mercredi 28 mars 2007

Des nouvelles de Mars

Au chapitre des projets et des bonnes nouvelles, il semble que le CHRD présentera notre travail de mars à septembre 2008 dans la cour de l'espace Berthelot à Lyon.
Il ne reste plus qu'à boucler les financements et finaliser tout ça ...une promenade de santé!

Plus proche de nous mise en ligne de nouvelles pages sur :
Hans Burghardt fut interné à St Cyprien en provenance de Belgique, puis à Gurs et à Rivesaltes il crut être à l'abri au centre du Lastic mais hélas il fit partie des 33 raflés du 26 août 1942.

Bientôt grâce au CDDP de l'Indre mise en ligne d'une page sur Douadic.

Les données des rafles du Tarn ont été mises en lignes dans la base internement de la page recherche, nous travaillons également sur un gros plan sur Lacaune et la famille Markscheid.

mercredi 21 mars 2007

L'effet Izieu

Je ne sais si c'est l'effet de la diffusion du 2e épisode de la Dame d'Izieu sur la chaine TF1 ou le soudain intérêt du public pour les réfugiés juifs en France, toujours est-il que nous enregistrons une augmentation significative du traffic sur le site.
La page que nous consacrons à la colonie des enfants d'Izieu et à la rafle du 6 avril 1944 témoigne du destin de ces enfants dont certains avaient connu les étapes de l'exil : Vienne, Bruxelles, Rivesaltes ...
Nous allons mettre en ligne cette semaine les pages consacrées aux deux soeurs Krochmal, Liane et Renate et à leur frère Siegfried. Nous présentons des documents de leur internement avant la colonie.

Toujours à propos de l'effet Izieu, le nouveau collège de l'ORT à Lyon portera le nom de Liliane et Maurice Gerenstein. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2007/2008.

Le père des enfants, Schapse Gerenstein a survécu à la déportation et a émigré aux Etats-Unis où il a reconstruit une vie sous le nom d'Alexandre Gerens après avoir perdu femme et enfants dans la Shoah. Compositeur et éditeur de musique, Schapse/Alexandre aurait aimé savoir que des jeunes gens vont étudier dans un établissement portant le nom de ses enfants.

Le site web du mémorial des enfants d'Izieu ( je ne me résous pas à utiliser le nom qu'ils ont modifié " mémorial des enfants juifs exterminés" et eux non plus puisque le titre html de leur site est toujours Musée Mémorial des enfants d'Izieu....) trouve utile de communiquer ( pour une fois) après la diffusion du téléfilm et d'apporter des précisions historiques. Ce qui est dommage c'est que pour accéder à ces informations il faut aller les chercher loin dans le site. A juste titre, ils précisent quels personnages et quelles situations du téléfilms sont issus de l'imagination des scénaristes et quels enfants étaient bien réels.
TF1 n'a rien trahi il ne s'agissait pas d'un docufiction mais d'un téléfilm...il n'y a pas eu tromperie sur l'objet juste de la déception sur des choix de réalisation. La direction et l'équipe du mémorial auraient peut-être dus s'impliquer un peu plus dans le projet, au lieu de mépriser ce qui vient du monde des médias.
C'est grâce aux visiteurs que TF1 va lui apporter que le mémorial financera une partie de son acivité ...et peut-être aussi grâce aux droits du livre de Sabine Zlatin ...

Histoire passionnante également que celle de la famille Szyfman, réfugiée à Aiguebelette,
village de l'avant pays savoyard, à quelques minutes à vol d'oiseau d'Izieu . Les familles Rochzaid- Leska, Fixler, Schoenfeld et Halpern seront également présentées.
Le chapitre que nous prévoyons de publier prend forme. Nous avons retrouvé les traces de plus de 80 juifs assignés à résidence ou réfugiés grâce aux différents registres des archives de la mairie et des préfectures du Rhône et de la Savoie. Cartes d'alimentation, registre de distribution du lait, courrier du préfet, les sources sont nombreuses et améliorent la vision et la connaissance de la situation telle que des témoins de l'époque la raconte.
Pour la fin de ce mois mise en ligne d'une étude passionnante d'Ernest Kallmann sur la formation du convoi 50 de mars1943 à travers les sources d'archives parfois discordantes.