jeudi 23 août 2007

De Gurs



A la recherche des internés de Gurs transférés à Chansaye dans le Rhône, j'ai repris le chemin des archives départementales des Pyrénées Atlantiques à Pau. Avant de m'enfermer deux jours aux archives, j'ai fait une halte sur l'ancien site du camp. Il pleuvait le 20 août et la température extérieure sur le site du camp ne devait pas dépasser les 15° à midi.

Humidité, asthme, changement de climat telles sont les raisons invoquées par les services des Centres d'Accueil pour réclamer les transferts vers Chansaye et sortir une trentaine de personnes de l'enfer Gursien.

















Les dossiers retrouvés documentent le séjour à Gurs et parfois dans d'autres camps des pensionnaires de Chansaye. Pour certains le doute subsiste sur leur sortie du camp. Nous allons maintenant analyser la nouvelle documentation et mettre en ligne sous peu les données récoltées.

mardi 14 août 2007

Excellentes nouvelles

Pendant l'été nous avons récolté les bonnes nouvelles : la région Languedoc Roussillon nous soutient et grâce au financement que leur assemblée a voté nous allons mettre en production l'exposition consacrée à l'exil des réfugiés juifs Autrichiens et Allemands en France dès que la région Rhône Alpes aura confirmé le montant de son aide pour 2007.

La direction de la vie associative de la région Rhône-Alpesnous a octroyé une subvention égale à 10 % du budget du projet "récolte de témoignage", aussi nous allons donc devoir chercher encore un peu de quoi boucler ce projet .
Si vous souhaitez nous aider ou juste vous informer écrivez nous!

Notre médiateur culturel, Jérémy, est revenu du séminaire francophone de Yad Vashem et il est motivé pour continuer et s'investir dans le projet associatif et pédagogique. Un grand merci à Alain Michel et à l'équipe du séminaire pour la qualité de la formation.

Mise en ligne de la page Moses Goldschlag et de sa correspondance avec Alice Ferrières pendant son internement au camp de Noé.
Clara, la stagiaire que Dorot|association d'histoire a envoyé à Vienne nous a rapporté des documents très intéressants dont l'acte de mariage de Moses en 1916 à Vienne. Son travail nous a permis d'améliorer la documentation relative à plusieurs des personnes dont nous reconstituons les itinéraires.
Suite des travaux à Vienne au mois de novembre avec la campagne d'interviews.