vendredi 17 juillet 2009

France 3 met en ligne 4 portraits

Comme annoncé plus tôt , France 3 Rhône Alpes Auverge met en ligne 4 portraits dont celui de Susie Pollak et de l'Abbé Glasberg.
Mise à jour chaque jour après diffusion dans le journal de 19h.

jeudi 2 juillet 2009

Bon anniversaire Mme Pollak

Aujourd'hui c'est une dame fragile à la démarche hésitante, le cheveu est blanc, le visage est fin et son regard sur notre monde n'est pas complaisant.
Dans la maison de retraite où elle réside elle a emporté son piano, sa peinture, ses livres et ses souvenirs. Ils ne prennent pas de place mais sont bien encombrants.

Ilse est née à Berlin le 3 juillet 1919 au sortir de la première guerre mondiale.

Elle vit à Vienne depuis 1945, par amour pour Heinz qu'elle a rencontré dans le camp français de Gurs en 1940. Indésirables pour la France, ils se sont désirés. Internés tous deux parce qu'ils étaient étrangers d'une nation ennemie au printemps de la même année.
Ils se sont aimés au temps où rien n'était aimable, réfugiés juifs, ils ont été pourchassés sans répit entre 1942 et 1944.
Ils se sont tant aimés que Susi est née en septembre 1942 à Lyon, juste après les rafles.

Protégées par la réseaux de sauvetage, séparées de Heinz entré en résistance Ilse et sa fille ont retrouvé à la Libération, la librairie paternelle parisienne qui fut la première étape d'exil de famille Leo. Heinz repartit en Autriche, Ilse et Susi suivirent.




Deux autres enfants, une vie entière. Heinz disparait.
Demain elle célèbrera ses 90 ans entourée de trois nouvelles générations à ses côtés il y aura son frère Gerhard et les siens.
Nous erons en pensées avec elle et avec Susi.
Bon anniversaire Madame Pollak.

mardi 30 juin 2009

reportages pour mémoires


Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, qui aura lieu le 19 juillet cette année, Sylvie Cozzolino , journaliste à France 3 Rhône-Alpe -Auvergne, a réalisé trois sujets portant sur des destins de victimes des persécutions et le portrait d'un juste.
Les reportages seront diffusés dans les journaux de 19 h de FR3 Rhône-Alpes à partir du 16 juillet 2009.

  • Susanne Pollak, retour à Chansaye
  • Jean-Paul Rosner , enfant caché
  • Robert Nathan : Albert Nathan assassiné par la Milice de Touvier
  • Alexandre Glasberg, un juste.
Les vidéos seront disponibles en podcast et sur le site de France 3 Rhône-Alpes Auvergne et sur le site bien entendu.
Nous avons fournis avec les Archives départementales du Rhône les sources documentaires et mis en relation les témoins et la journaliste.

jeudi 25 juin 2009

Retour à Chansaye

Susanne Pollak à Chansaye

Le 16 juin 2009, Sylvie Cozzolino journaliste à France 3 Rhône-Alpes et son équipe de tournage ont accompagné Susanne Pollak à Chansaye sur Poule dans le cadre d 'une mini-série qui sera diffusée dans les journaux de la région et sur le site web de la chaîne quelques jours avant les commémorations du 19 juillet.
Susi Pollak qui a écrit " Nous étions indésirables, une enquête familiale" que nous publierons à la rentrée, a raconté l'arrivée de ses parents Ilse Leo et Heinz Pollak transférés du camp de Gurs dans ce premier Centre d'accueil dirigé par David Donoff puis par Boris Bezborodko sous l'autorité de l'infatigable abbé Alexandre Glasberg.
Susi s'est ensuite rendue aux Archives départementales du Rhône consulter le dossier d'étranger de sa mère (qui fêtera au début du mois de juillet ses 90 ans à Vienne entourée de sa famille).

Dorot association d'histoire
a également proposé à la chaîne les portraits de Jean-Paul Rosner qui a vécu caché en Isère alors que sa famille échappait aux rafles, de Robert Nathan dont le père Albert a été assassiné par la milice à Bron après que Touvier lui ait extorqué une importante somme d'argent pour le "protéger" et de l'abbé Glasberg, Juste parmi les nations et sauveteur de nombreux juifs.
La série est en tournage et nous vous tiendrons informés des liens pour visionner l'ensemble.

lundi 16 mars 2009

Les centres d'accueil

La série sur les centres d'accueil est presque terminée après la publication de l'article sur le Château du Bégué à Cazaubon dans le Gers.
Nous cherchons toujours à compléter la liste des pensionnaires/hébergés de la période 42-44.
Si vous détenez des archives ou des informations sur les centres d'accueil merci de nous contacter par mail à contact[@]dorot.fr ( enlevez les crochets autour du "@")

vendredi 30 janvier 2009

Retirada

Un petit écho d'un nouveau projet, les travaux du nouveau site retirada.fr dédié à l'exil des républicains espagnols sont en cours.
Les outils développés pour le projet exilordinaire.org et les archives collectées mais non traitées auparavant trouveront là une valorisation qui nous l'espérons rencontrera un public en demande d'informations.
D'ici quelques temps nous allons mettre en ligne une partie des bases nominatives des camps des Pyrénées Orientales et les fiches de synthèse des d'internement ainsi qu'une introduction historique.
Le site exilordinaire entame une refonte des bases de données pour faciliter la recherche et en février retrouvez de nouvelles pages sur les centres d'accueil.

jeudi 1 janvier 2009

Vic-sur-Cere, un centre d'acceuil de l'amitié chrétienne

Pour terminer 2008 nous avons mis en ligne un nouvel article analysant la création et le fonctionnement d'un autre centre d'accueil des amitiés chrétiennes et de L'OSE à Vic-sur-Cere dans le département du Cantal;
Après le centre du Lastic, Chansaye et le Château du Doux nous poursuivons le travail de recensement des lieux de secours alternatifs à l'internement dans les camps.
Parmi ces jeunes gens Théo Reis et Paul Niedermann qui avec Miron Zlatin iront rejoindre la maison d'Izieu au printemps 1943.




Mise en ligne également de la liste des pensionnaires du centre qui a fonctionné entre 1942 et 1944 et a accueilli des enfants, adolescentes et quelques familles.

Liste des noms que nous avons pu compiler grâce aux différentes sources d'archives publiques et privées:
Si vous reconnaissez quelqu'un dans les listes merci de nous contacter par mail :
contact[at]dorot.fr ( remplacer [at] par @)


ADLER- AMAR- APEL- BAUM - BERGER- BETTI - BODNER- BOETICHEIMER- BORACH- BRUCK- BYCK- CACHINJER- CHAIMOWITZ- CHALOM- CHILELNICKI- DAVID- DUFAY- EICHBERG- EISS- FOGELMAN- FRAJLER- FRANCK- FRIDOVA- FROIDEFOND- GLAJNER- GOLDMAN- GOLDSTEIN- GRABARZ- GREIFFENHAJEN- GREILSCHEIMER- GREUREUND- GRINSTEIN- GRONER- GRUMANN- GULFREUND- GUTMAN- HABER- HARTMAYER- HATSCHEX- HIMMELFARB- HONIG- JACOBI- JANKELOVICOVA- KACHANER- KAHN- KATZ- KAUFMAN- KAWALER- KELLENER- KAHN- KIRSCHNER- KLEIN- KLENIEC- KOHLMANN- KOHM- KORN- LANG- LOEB- LUDWIKOWSKI- MALKIN- MANASSE - MARKEWITZ- MAYER- MIRAILLE- NISSENBAUM- NISSENBAUM NÉE ZIPORA - OELHBERT- PAJECKI- PARDO- PASCAL - PUCCIO- RADOIN- REIS- ROSENBACH- ROSENTHAL- ROSENWEIG- SCHEINBACH- SCHWEBER- SIDI- SJAGEZ- SPIELVOGEL- STEINQUIST- STEG- STERNBERG- STOPNICER- STRAUSS- SZAKSZ- SZUCHENDLER- TOPOR- TRAJLER- TRON- TUCHMAER- TUCHMAJER- UNIKOWSKI- VALDBAUM- WAJSLELNER- WALLENSTEIN- WASJBERG- WOLF