mardi 30 juin 2009

reportages pour mémoires


Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, qui aura lieu le 19 juillet cette année, Sylvie Cozzolino , journaliste à France 3 Rhône-Alpe -Auvergne, a réalisé trois sujets portant sur des destins de victimes des persécutions et le portrait d'un juste.
Les reportages seront diffusés dans les journaux de 19 h de FR3 Rhône-Alpes à partir du 16 juillet 2009.

  • Susanne Pollak, retour à Chansaye
  • Jean-Paul Rosner , enfant caché
  • Robert Nathan : Albert Nathan assassiné par la Milice de Touvier
  • Alexandre Glasberg, un juste.
Les vidéos seront disponibles en podcast et sur le site de France 3 Rhône-Alpes Auvergne et sur le site bien entendu.
Nous avons fournis avec les Archives départementales du Rhône les sources documentaires et mis en relation les témoins et la journaliste.

jeudi 25 juin 2009

Retour à Chansaye

Susanne Pollak à Chansaye

Le 16 juin 2009, Sylvie Cozzolino journaliste à France 3 Rhône-Alpes et son équipe de tournage ont accompagné Susanne Pollak à Chansaye sur Poule dans le cadre d 'une mini-série qui sera diffusée dans les journaux de la région et sur le site web de la chaîne quelques jours avant les commémorations du 19 juillet.
Susi Pollak qui a écrit " Nous étions indésirables, une enquête familiale" que nous publierons à la rentrée, a raconté l'arrivée de ses parents Ilse Leo et Heinz Pollak transférés du camp de Gurs dans ce premier Centre d'accueil dirigé par David Donoff puis par Boris Bezborodko sous l'autorité de l'infatigable abbé Alexandre Glasberg.
Susi s'est ensuite rendue aux Archives départementales du Rhône consulter le dossier d'étranger de sa mère (qui fêtera au début du mois de juillet ses 90 ans à Vienne entourée de sa famille).

Dorot association d'histoire
a également proposé à la chaîne les portraits de Jean-Paul Rosner qui a vécu caché en Isère alors que sa famille échappait aux rafles, de Robert Nathan dont le père Albert a été assassiné par la milice à Bron après que Touvier lui ait extorqué une importante somme d'argent pour le "protéger" et de l'abbé Glasberg, Juste parmi les nations et sauveteur de nombreux juifs.
La série est en tournage et nous vous tiendrons informés des liens pour visionner l'ensemble.