dimanche 28 janvier 2007

27 janvier

« Aucun enfant ne naît raciste, et il nous incombe à tous de faire en sorte qu’aucun ne le devienne. La lutte contre le racisme et la xénophobie ne doit pas se limiter à un jour de l’année. Nous avons le devoir de combattre la haine et les préjugés à tout moment et en tous lieux, à l’école, sur le lieu de travail et dans la rue. Les dirigeants politiques ont pour responsabilité particulière de libérer l’Europe du racisme sous toutes ses formes, de l’antisémitisme à l’islamophobie, en passant par les préjugés contre les Roms.

Le Conseil de l'Europe est le gardien de la Convention européenne des Droits de l'Homme, et la lutte contre toutes les formes de racisme est l’une de nos tâches prioritaires. La Campagne européenne de jeunesse pour la diversité, les droits de l'homme et la participation s’appuie sur le message de la Campagne de 1995 « Tous différents, tous égaux », mais avec un objectif plus large : elle s’attaque en effet à la discrimination fondée non seulement sur l’origine ethnique ou la couleur de peau, mais aussi sur la religion, le handicap ou l’orientation sexuelle.

Réunis à Strasbourg en 2002, les Ministres européens de l’Éducation ont décidé d’instituer une « Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Les Nations Unies ont adopté l’idée en faisant du 27 janvier la journée internationale de la mémoire. »

Ceci étant dit qu'avez-vous fait hier ?


mercredi 24 janvier 2007

Clandestins

Mise en ligne d'une liste de 599 personnes jugées en correctionnelle dans les Alpes Maritimes pour franchissement clandestin de la frontière.

Dans la rubrique "Liste 1939-1945" sur la page recherche, nous avons ajouter 621 entrées concernant des juifs clandestins appréhendés par les autorités françaises en provenance d'Italie par la mer entre mars 1939 et mai 1940.

Sur les 621 entrées de la liste, 22 concernent des clandestins pénétrant pour la seconde fois consécutive en France, 599 personnes au total dont 27 enfants de 6 à 17 ans.

Ce recensement a été effectué par Paolo Veziano aux archives départementales des Alpes Maritimes à Nice dans les séries 03U.

La première publication de cette liste date de 2001 dans son ouvrage, Ombre di confine, Alzani Editore,Pinerolo.

Dorot a compilé les listes de Paolo et le remercie.

samedi 20 janvier 2007

Fin de semaine

Mise en ligne d'une liste de 111 hommes transférés d'Auschwitz à Buchenwald le 22 janvier, le transport, selon Peter Landé qui a saisi la liste, comptait 2 200 hommes dont 111 identifiés par les autorités allemandes comme " Français". Nous devrions bientôt rajouter les " Autrichiens".

Peter Landé nous a communiqué cette liste et nous avons croisé les données avec la base du Mémorial de la Shoah. Il ya quelques différences que nous avons rajoutées dans une colonne.
Sur les 111 déportés de France, 2 hommes étaient arrivés avec le convoi #1 du 27 mars 1942.

Serge Klarsfeld dans le Mémorial de la déportation des Juifs de France ( 1978) mentionne 19 survivants pour ce convoi dont Herszko Frydman transféré à Buchenwald.
Autre élément important de cette liste les quatre hommes du convoi #6.
Autre liste mise en ligne, celle des refoulés de la Zone d'Occupation à retrouver dans la rubrique documents.

jeudi 18 janvier 2007

update

Nous avons lancé les traductions des pages du site en Allemand et espérons mettre en ligne les premières pages le 27 janvier.
Nous commencerons par Sigmund Spira et la famille Kornweitz.

Lors de notre dernière visite aux Archives départementales du Rhône nous avons terminé la saisie des données sur les étudiants juifs de la faculté de lettres qui ont demandé une dérogation au numerus clausus en 1941-42-43 et 44. Les noms ont été rajoutés dans "Liste 39-45" sur la page de recherche.
Aujourd'hui aussi mise en ligne de la page de la famille Taussig qui a réussi à quitter Vienne le 27 juin 1939 et d'un article de Paolo Veziano sur les réfugiés juifs étrangers mis à la porte de l'Italie après 1938. D'ici quelques jours nous publierons la liste ( partielle) des personnes qui ont été interpellées sur la Côte d'Azur par la police et la gendarmerie en provenance d'Italie entre mars 1939 et mai 1940. En grande majorité des juifs du allemands et autrichiens qui avaient embarqués à Vintimille.


mardi 9 janvier 2007

Un petit billet pour un bilan


Mise à jour des bases

Nous voilà de retour, nous avons mis en ligne hier les 1017 noms des personnes inhumées au cimetière du camp de Gurs. Ce travail nous avait été donné par un professeur de Lycée allemand et nous avons décidé de l'inclure dans les bases "diverses listes 39-45" de la page recherche du site. Les bases contiennent désormais plus de 12 000 noms.

Nous avons commencé la rédaction des pages lieux et mettrons en ligne les pages des camps d'internement français étudiés : Bram, St Cyprien, Rivesaltes, Les Milles, Vallon en Sully ainsi que Borgo San Dalmazzo en Italie.


Interactif

Ces derniers jours le site nous a apporté des demandes de renseignements assez variées auxquelles nous répondons volontiers l'une d'Espagne provient d'un descendant de réfugié espagnol et bien que Dorot| association d'histoire n'ait pas pour objet l'étude des internés espagnols, nous répondons à ces demandes. Il faut rappeler qu'il n'existe pas de site et de bases des données pour ces recherches. Peut-être que le projet de mémorial du Camp de Rivesaltes inclura des outils de recherche pour l'ensemble des camps de la Région, mais l’horizon semble lointain quand à la mise à disposition d’outils en ligne.

Une autre demande symbolique des difficultés des chercheurs, provient d'Israël et concerne l’assassinat d'un jeune résistant juif à Lyon en 1944. A nouveau pas d'outil accessible en ligne et la difficulté depuis l'étranger à localiser l'interlocuteur. Lyon capitale de la résistance, dotée d’un Centre d’Histoire de la Résistance n’a pas compris que les visiteurs sont aussi sur le web.


Dorot est une association de recherche et de publication, nous sommes heureux de voir que le site "Un exil ordinaire " nous apporte des visiteurs de 25 pays de la Norvège au Nord à l'Australie, la Namibie et le Chili au Sud. Bien sûr l'essentiel des visiteurs sont issus de l’Union Européenne d’Israël et des Etats-Unis.

Le site enregistre sur les deux mois et demi d’activité une moyenne de visite 9 000 pages /mois.
C’est encourageant car nous savons que notre contenu n’est qu’à un tiers de ce qui est prévu et qu’il subsiste des problèmes techniques à résoudre.

Les visiteurs des pages de recherche en français et en anglais représentent 16 % des visiteurs du site. Le taux de retour est de 36 %.

Bonne année à tous, merci pour votre soutien et votre intérêt.

L’équipe de Dorot