mardi 9 janvier 2007

Un petit billet pour un bilan


Mise à jour des bases

Nous voilà de retour, nous avons mis en ligne hier les 1017 noms des personnes inhumées au cimetière du camp de Gurs. Ce travail nous avait été donné par un professeur de Lycée allemand et nous avons décidé de l'inclure dans les bases "diverses listes 39-45" de la page recherche du site. Les bases contiennent désormais plus de 12 000 noms.

Nous avons commencé la rédaction des pages lieux et mettrons en ligne les pages des camps d'internement français étudiés : Bram, St Cyprien, Rivesaltes, Les Milles, Vallon en Sully ainsi que Borgo San Dalmazzo en Italie.


Interactif

Ces derniers jours le site nous a apporté des demandes de renseignements assez variées auxquelles nous répondons volontiers l'une d'Espagne provient d'un descendant de réfugié espagnol et bien que Dorot| association d'histoire n'ait pas pour objet l'étude des internés espagnols, nous répondons à ces demandes. Il faut rappeler qu'il n'existe pas de site et de bases des données pour ces recherches. Peut-être que le projet de mémorial du Camp de Rivesaltes inclura des outils de recherche pour l'ensemble des camps de la Région, mais l’horizon semble lointain quand à la mise à disposition d’outils en ligne.

Une autre demande symbolique des difficultés des chercheurs, provient d'Israël et concerne l’assassinat d'un jeune résistant juif à Lyon en 1944. A nouveau pas d'outil accessible en ligne et la difficulté depuis l'étranger à localiser l'interlocuteur. Lyon capitale de la résistance, dotée d’un Centre d’Histoire de la Résistance n’a pas compris que les visiteurs sont aussi sur le web.


Dorot est une association de recherche et de publication, nous sommes heureux de voir que le site "Un exil ordinaire " nous apporte des visiteurs de 25 pays de la Norvège au Nord à l'Australie, la Namibie et le Chili au Sud. Bien sûr l'essentiel des visiteurs sont issus de l’Union Européenne d’Israël et des Etats-Unis.

Le site enregistre sur les deux mois et demi d’activité une moyenne de visite 9 000 pages /mois.
C’est encourageant car nous savons que notre contenu n’est qu’à un tiers de ce qui est prévu et qu’il subsiste des problèmes techniques à résoudre.

Les visiteurs des pages de recherche en français et en anglais représentent 16 % des visiteurs du site. Le taux de retour est de 36 %.

Bonne année à tous, merci pour votre soutien et votre intérêt.

L’équipe de Dorot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire