mercredi 21 novembre 2007
Retour de Vienne
Susy Pollak est venue me chercher à l'aéroport ce lundi 12 novembre. Il faisait froid sur Vienne mais la neige n'était pas encore là. Nous sommes d'abord allées rendre visite à Ilse, sa maman hospitalisée et j'ai rencontrée celle dont j'avais lu l'histoire, trouvé des traces dans les documents administratifs français, à Gurs et à Lyon.
Le projet d'interview filmée par Hannes Gellner n'était bien sûr plus d'actualité; cette première visite nous a permis à l'une et à l'autre de faire un peu connaissance. Je suis retournée deux fois à l'hôpital pendant la semaine et Ilse se rétablissant chaque jour un peu plus, nous avons pu parler des temps de guerre et d'Heinz ,l'amour de sa vie, de ses parents aussi un peu.
Le soir venu Susy m'a conduit chez Annie Weich, notre lectrice, correctrice attentive et critique qui avait réussi à réunir un groupe d'anciens enfants cachés ou nés en France pendant la guerre.
Aujourd'hui tous sexagénaire, ils ont accepté de me recevoir pendant la semaine et certains m'ont remis leurs archives afin de les copier ou de les conserver au Centre de Documentation Juive Contemporaine.
Chaque interview, chaque revue des documents de la famille, chaque photographie m'a permis d'appréhender une autre facette de l'exil de ces enfants.
Susy a écrit un livre il y a dix ans maintenant sur l'exil de ses parents, leurs histoires et la sienne, nous allons le publier en 2008 actualisé et surtout augmenté de photographies et de documents.
Mardi visite à l'IKG, décevant, nous y reviendrons. Visite de la Glasergasse, mes pas dans ceux de Nathan Kornweitz jusqu'à la Westbanhof...rencontre ensuite avec Marie notre traductrice, après un an de relations virtuelles c'était bien de se voir en vrai.
Mardi toujours Jeanne a raconté son itinéraire de petite fille orpheline de mère, dont le père communiste l'a placée avant d'être arrêté en 1940. Tout au long des deux heures d'interview je n'ai cessé de voir en elle l'enfant qui ne l'a jamais quittée.
Mercredi travail avec Susy sur le projet de livre, visite à sa maman première interview audio.
Jeudi, marathon sous la neige. Jérôme Segal de bon matin dans un joli appartement, ambiance détendue, les enfants n'avaient pas classe, Jérôme en plein festival du film juif reste assez zen malgré l'arrivée de Claude Berry très " high maintenance".
Visite ensuite à Eva, aujourd'hui bridgeuse très sérieuse l'après midi, la visite devait impérativement avoir lieu le matin, ce fut le cas.
Eva était une enfant à Gurs, Edith sa maman était également internée, Arthur l'ami et futur mari à l'extérieur. Eva m'a remis une superbe correspondance de Gurs entre Arthur et Edith de novembre 1942 à avril 1943.
Au pire moment Arthur réussit à faire sortir la mère et l'enfant de Gurs et la famille patchwork se retrouve à Montauban : Arthur avec ses filles et Edith avec Eva.
Sous la neige Eva m'a guidée vers le rendez-vous suivant chez Odette.
Autre histoire, née en France, trous de mémoire et bleus aux souvenirs. Son puzzle sera difficile à assembler, d'autant qu'elle ne sait si elle le veut. Jolie vie, jolie carrière, joli mariage, joli fils...et comme parfois mémoire meurtrie, envie de remplir les blancs, mais sans trop déranger l'agencement du joli appartement, sur la jolie place. Tout est très chic chez Odette même ce qui fait mal.
Sous la neige, dans le vent glacial un déjeuner léger dans la palmeraie puis la tempête vers Schönbrunn pour rencontrer Kurt, qui raconte avec pudeur l'éloignement le Kindertransport et les difficiles retrouvailles avec ses parents après guerre. Loin de Montmorency puis Chabannes, le Lot et Garonne, Laroque Timbaut, l'OSE encore et enfin le retour à Vienne. Retour dans le 21e épuisée, gelée.
Vendredi : relâche et visite à Ilse.
Samedi matin rendez-vous avec Annie passionnée, passionnante, la fille de Karl Hartl raconte le périple français, après la fuite tôt en 1938. Le Plessis-Robinson, l'exode, le couvent, le village du Lot, une mère juive médecin, un père socialiste, les grands-parents, une enfance en France puis la fille du diplomate parcourt le monde pour rentrer en Autriche. Elle nous a promis un texte pour le site.
Dimanche rendez-vous avec Hannes dans le quartier de Josefstadler, café turc, mariage ou anniversaire dans la salle du fond. Son documentaire," la mémoire des enfants" est sélectionné pour le festival de Jérusalem.
C'est bien.
Lundi et mardi des rendez-vous pour l'installation de notre exposition à Vienne à l'automne 2008. Des espoirs que nous ne manquerons pas de vous faire partager.
J'ai soigneusement évité de me rendre à Mauthausen, trop froid, trop de neige, trop loin.
Aujourd'hui le sénateur Guy Fischer nous a écrit (comme à d'autres) , le conseil constitutionnel a validé la loi Hortefeux en censurant les statistiques ethniques...mais en autorisant les tests ADN.
Ce pays fait peur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ce récit de voyage, j'espère bien que l'expo se montera à Vienne dans de bonnes conditions. Bon courage ! Jérôme
RépondreSupprimer