lundi 21 janvier 2008

2008

Par où commencer pour vous annoncer les nouvelles ?
Nous sommes maintenant cinq à travailler sur les différents projets en cours.
Le site exilordinaire.org bien entendu reste un élément fort de notre programme mais il faut désormais rajouter la saisie des fichiers des camps que nous avons commencés au début du mois pour le Centre de Documentation Juive Contemporaine.

Nous avons entrepris une mise à jour du site avec la mise en ligne d'une première page en flash à la mémoire de Manfred Starkhaus, ce travail préfigure le futur site pédagogique. Par ailleurs une intervention en milieu scolaire nous a convaincu de l'intérêt de proposer aux classes le retour à l'étude des documents d'archives. Nous allons donc élaborer un dossier documentaire thématique lié à notre sujet: l'exil des réfugiés juifs étrangers en France.

L'exposition qui découle de notre travail de recherche prend un peu de retard mais nous espérons pouvoir la présenter avant le mois de novembre.
Une série de publications sont également au programme de cette année : le livre passionnant de Susanne Pollak retraçe l'enquête qu'elle a effectuée sur les pas de ses parents de Berlin et Vienne à Paris ou Anvers, St Cyprien et Gurs et enfin Chansaye puis la clandestinité et la résistance. Sa naissance à Lyon en septembre 1942. Le retour à la libération en Autriche.

Au chapitre des bonnes nouvelles nous avons rencontré Simha Arom et son interview passionnante sera bientôt disponible sur le site avec de nouvelles pages complétant le destin de ses parents que nous évoquons dans la page Aiguebelette.

A venir aussi un texte d'Annie Weich sur Karl Hartl, un étude de Laurence Prempain sur les rafles de 1943 à Lyon.

2008 sera donc assez chargée, et nous vous remercions pour votre intérêt ...
Voici nos voeux, acceptez-les!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire