Le Droit De Vivre
Dès sa fondation, la LICA édite un bulletin de liaison destiné à ses adhérents. Afin d'élargir son champ d'action, de mieux véhiculer ses idées, d'agir avec une efficacité toujours plus importante sur la population, elle se dote d'un hebdomadaire de diffusion nationale vendu chez les marchands de journaux et à la criée par ses militants. Son titre « Le Droit De Vivre » est adopté par le Comité Central de la ligue, sur proposition de Charles-Auguste Bontemps, son premier rédacteur en chef. Son succès est immédiat.
Pour la première fois dans le monde une publication est totalement consacrée aux problèmes des minorités ethniques, à la défense des peuples opprimés, à la sauvegarde de groupes humains soumis à la domination des Etats industriellement développés.
Chaque parution du « Le Droit De Vivre » constitue en soi, un événement tant ses articles soulèvent des discussions passionnées, provoquent des polémiques parfois virulentes, déchaînent des réactions violentes de la part des racistes, mobilisent les démocrates aux oreilles desquels commencent à parvenir les vociférations de Hitler et le bruit des bottes des sections d'assaut nazies.
Sa parution est soumise à la censure dès septembre 1939 en puis elle est suspendue lorsque l'association est dissoute par les autorités, le dernier numéro datant du 8 juin 1940.
« Le Droit De Vivre » ne se borne pas à dénoncer les crimes racistes, les actes de discrimination raciale, la diffusion des théories racistes. Il sert aussi de support doctrinal à la LICA qui reprend à son compte les grands principes humanistes de la Déclaration des Droits de l'Homme, selon lesquels "les hommes naissent libres et égaux en droits".
Sa périodicité a évolué au cours des années ainsi que son format.
« Le Droit De Vivre » rend compte des activités de l’association au plan national et local et fait le point sous forme de dossiers de l’actualité et des débats de société en lien avec l'activité de la licra.
Le magazine est devenu trimestriel, la licra ayant opéré sa mutation vers le numérique elle communique via son site Internet et les réseaux sociaux. En 2010 la licra lancera un extranet à destination des sections et des militants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire