mercredi 13 juin 2007

En juin tu avanceras....

et tu te souviendras....
Aux Archives Départementales de l'Aude nous avons trouvé des éléments nouveaux concernant Karin, Frieda et Robert.
Dans le dossier d'étranger de Frieda nous avons en effet, trouvé "le chainon manquant" dans la chronologie de l'exil.
Après sa libération du camp/château de Frémont à Vallon-en-Sully dans l'Allier, Frieda a rejoint ses frères Wilhelm et Bertold Linder à Sallèles d'Aude, mais nous ne savions pas où elle avait rencontré Robert Haas, son nouveau compagnon après sa séparation d'avec Nathan Otto Kornweitz.
Il se trouve que Frieda a emmené sa fille Karin dans une pouponnière à Limoges, là elle rencontre le chirurgien dentiste strasbourgeois et ce dernier écrit au préfet de l'Aude en février 1941 pour se porter garant des revenus de Frieda.
Dans une lettre au dossier, le Dr Georgette Haas, peut-être la soeur de Robert , est mentionnée comme référence pour la demande de carte d'identité d'étranger.

Autre bonne nouvelle ce mois. Un des fils de Wilhelm Linder, né après la guerre, fils de la seconde épouse de Wilhelm , Ray ( Raymond) nous a contacté des Etats-Unis où il réside.

Nous avons aussi trouvé de nouveaux éléments pour la famille Spira. Avant de les publier nous allons les communiquer à Sigmund.

Grâce à la page sur le centre de Chansaye créé par l'abbé Glasberg et les amitiés chrétiennes nous avons pu entrer en contact avec la fille du Dr Heinz Pollak et d'Ilse Leo. Cette dernière est toujours en vie à Vienne et nous devrions l'interviewer à l'automne.

Nos projets d'interviews risquent de prendre du retard, nos demandes de subventions ne sont pas toujours accueillies favorablement. Un exemple de relations difficiles : la ville de Lyon qui visiblement ne comprend pas ce que nous faisons, en tout cas le cabinet du maire, nous avions demandé un financement pour installer une exposition dans la cour du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, ancien siège de la Gestapo pour le mois de mars 2008

La directrice semblait d'accord ( 3 rendez-vous) , mais pas de budget. Au cabinet du maire la directrice adjointe nous affirme le contraire, puis déclare à un de nos financeurs ne pas nous connaître ni comprendre notre travail. Le chargé de mission mémoire est aux abonnés absents, quand à un adjoint mieux vaut ne pas y penser la dernière en charge de la mémoire a été placardisée. Que faire pour contourner l'obstacle et joindre le Maire de Lyon ?
La France qui suspend le droit des étrangers à faire venir leurs familles, vous dit bonsoir.
1938 -2008 finalement nous allons avoir du travail au niveau de la mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire