mercredi 2 avril 2008

Bertold Linder, les kapos et l'argent


Nos recherches nous avaient amené à nous interroger sur les kapos juifs à Auschwitz, sujet tabou, dangereux et polémique. Mais réel. La semaine dernière j'ai rencontré une historienne basée à Washington qui travaille sur ce sujet. Je lui ai raconté le cas Bertold Linder et lui ai transmis les informations trouvées dans les différents dossiers d'archives et les témoignages recueillis auprès des survivants de Monowitz.

En explorant les demandes faites à l'ITS à Bad Arolsen je suis tombée sur une demande d'informations de la Claim Conference vraisemblablement à la suite d'une requête de la veuve ou des enfants de Bertold pour indemnisation.
Il est probable que cette demande de compensation financière ait abouti. Je me demande ce qu'en pensent les survivants de Borgo San Dalmazzo déportés avec lui par le convoi 64 de Drancy...

Les kapos aussi ont-ils le droit d'être indemnisé?
Pour le cas Bertold Linder ce qui me gêne le plus ce sont les récompenses qui lui ont été attribuées par l'Etat Autrichien via le parlement et par le Centre Simon Wiesenthal à Los Angeles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire