mercredi 16 avril 2008

Pessah business r

J'avais publié ce petit texte il y a deux ans dans le bulletin de l'Union Juive Libérale de Lyon, il est d'actualité


Si tout ce que vous avez lu sur les coulisses de Pessah vous donne envie de vous exiler sur la lune une semaine au début du mois de Nissan, il y a peut-être une autre solution. Il existe un véritable business touristique autour de Pessah : autant les Israéliens quittent en masse le pays pour voyager autant les juifs de la Diaspora en Europe et aux États-Unis choisissent de plus en plus de passer cette semaine éreintante dans des hôtels cacher où tout a été prévu pour eux. De Natanya à Eilat, Israël reste une destination classique suivie de près par les français par Aix-les-bains, Cannes, etc… Plus étonnant, Majorque sous le contrôle du rabbinat de Nice prix 1350 € par adulte… ou Venise 1070 €. Alors quel calcul faire ? Supposons que votre famille soit constituée de 5 personnes, je vous laisse faire le calcul comparatif : deux Sedarim chez vous à 15 personnes (moyenne basse), plus une semaine de victuailles labellisées cacher-lé-Pessah, le dentifrice et cola pour les enfants, deux visites de S.O.S. médecins pour désordre digestif, 20 h de femme de ménage avant et 10 h après, parce que vous, vous travaillez et vous ne pouvez pas tout faire toute seule, donc vous libérez le budget de la Thalasso. Autre solution si vous ne souhaitez pas augmenter le résultat comptable de tous les épiciers cacher de la ville, achetez vos matzot et le vin mais de grâce ne tombez pas dans les excès du dentifrice et de l’huile. Je vous rappelle que le judaïsme libéral ne délivre pas de certificat de cacherout, donc ne touche pas de pourcentage sur les ventes de produits cacher, si vous voulez faire une mitsva, faites un don à la communauté.

Hag saméah à toutes et à tous et n’oubliez pas de faire le plein de votre pharmacie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire