samedi 6 décembre 2008

Darcos oublie les internements de 39 et 40 et les réfugiés juifs

"Ainsi, dans la décennie précédant 1940, les Juifs étrangers viennent essentiellement d’Europe de l’Est ou des Balkans. Les motifs de leur immigration sont politiques et économiques. Si ces Juifs immigrés de l’Est européen sont eux-mêmes très désireux de s’intégrer à la société française, ils restent profondément attachés à la culture du monde yiddish."

Voici ce que les enseignants français trouveront dans le dernier numéro de "Ressources pour la classe", intitulé Mémoire et Histoire de la Shoah destiné à mettre en œuvre la circulaire de juillet 2008 relative à l'enseignement de la Shoah.
Sur les trente neuf pages que compte la publication, pas une ligne sur les mesures d'internement prises en France entre 1939 et 1940. Pas une ligne sur les arrestations de mai 1940 et encore plus choquant pas une ligne sur l'internement à Gurs en octobre 1940 des juifs raflés au pays de Bade. Bien entendu pas une ligne sur les enfants internés dans les camps de Gurs, Bram, Rivesaltes et ailleurs entre 40 et 41. Ni sur les 800 morts à Gurs de l'hiver 40.
La vision des juifs étrangers présents en France est lacunaire, tronquée. Aucun réfugié du Reich sur le sol français! Tous viennent du Yiddishland à en croire les auteurs, Walter Benjamin, Hannah Arendt, Erich Itor Kahn...et les autres sortent droit du Shtetl et sont maroquiniers dans le Pletzl à Paris.

Nulle mention du vocable indésirable. La vision proposée par l'éducation nationale de la Shoah en France commence avec Vichy. La destruction des juifs d'Europe devient un acte importé, où le Reich est seul maitre d'oeuvre, pas de mesures annonciatrices évoquées. Tout commence avec le billet vert en 1941.
Le CNDP qui publie ce guide pédagogique soutient dirait-on une politique de la mémoire où l'étranger n'a pas sa place, alors que la circulaire mentionne:
"
Il ne s’agit pas seulement de transmettre une mémoire et des connaissances : il faut donner à tous les élèves les éléments de culture et de réflexion leur permettant de refuser toutes les formes de racisme et de discrimination et de comprendre que, contraires à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, elles rendent impossible la démocratie."

La sitographie de la revue est indigente, celle mentionnée sur le site de l'éducation nationale pire:
Izieu dont la présidente dirige la commission qui a accouché de cette souris a depuis 1998 le même site web, figé et privé de contenu, un site vitrine que même votre boulanger n'oserait plus afficher.
Izieu dont les derniers pensionnaires ont été raflés est cité pour illustrer le refuge. Choix judicieux, biaisé?
Gageons que les enseignants curieux ou membres du Réseau éducation sans frontière se pencheront sur le sort des exilés persécutés chez eux, et le sort qui leur a été réservé en France dès 1938.







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