dimanche 29 juin 2008
Bases de données
Aujourd'hui import dans la base internement d'une liste alphabétique partielle des personnes en majorité juives domiciliées en Belgique au 10/05/1940 ayant été dans des prisons françaises et qui ont été, libérées, évadées, décédées ou déportées vers les camps d'extermination en Allemagne.
Nous avons saisi ces informations à partir des documents récoltés à Bad Arolsen en provenance de Belgique. Sur les 154 personnes dont les belges ont retrouvé la trace 16 seulement sont de nationalité belge. 44 ont survécu. 46 ont été internés en Rhône-Alpes à Montluc, au fort de Chapoly, Fort Barraux.
Nous avons également importé un travail de saisie des dossiers des Alpes de Haute -Provence qui comprend 1200 entrées reprenant les listes d'assignation à résidence, les recensements et procès verbaux de gendarmerie sur les arrestations de 1943. Ces documents complètent le travail commencé sur Barcelonnette.
L'association Sabença de la Valeia ( connaissance de la Vallée de l'Ubaye) a publié cette semaine Histoires vécues en Ubaye, ouvrage pour lequel nous avons rédigé un article sur le passage de Frieda et Karin Kornweitz à Barcelonnette au printemps 1943.
A la suite de cette publication un contact a été amorcé avec une autre association des Alpes de Haute-Provence: Mémoire Résistance 39-45.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire