vendredi 9 novembre 2007

Trop de nouvelles , pas de nouvelle

Aujourd'hui triste anniversaire de la Nuit de Cristal.
Évènement qui accéléra le départ des familles juives d'Allemagne et d'Autriche.

Amis bloggers, je n'arrive pas à croire que le dernier post remonte au mois d'Août, ne croyez pas que nous nous sommes endormis entre temps.

Certes le site exilordinaire.org s'est enrichi de nouvelles pages dans la rubrique témoignage avec l'ajout du texte de Ehud Loeb ( né Herbert Odenheimer) " chaque homme à son ombre" , mais nous avons aussi réalisé de belles avancées sur nos projets.
  • L'édition en Français du livre de Susane Pollak sur ses parents respectivement médecine et infirmière à Gurs est en cours, nous partons à Vienne récupérer copie des documents de la famille.
  • A Turin notre ami chercheur Alberto Cavaglion nous propose d'intégrer un projet de classes virtuelles pour les élèves européens.
  • L'exposition prévue de longue date sur l'internement des juifs étrangers en France verra enfin le jour au printemps 2008. Nous comptons l'installer au camp mémorial de Rivesaltes grâce au soutien de la directrice du projet.
  • Nous travaillons avec notre partenaire le Centre de Documentation Juive Contemporaine/ Mémorial de la Shoah à un portail de l'internement.
  • De retour de Londres nous avons pu trouver des traces de l'internement des "indésirables" dans les archives britanniques.
  • Notre médiateur culturel revient bientôt d'une longue période de formation et nous allons pouvoir attaquer la production du site 100% pédagogique.
  • Notre offre concernant le Concours national de la Résistance 2007-2008 rencontre un accueil chaleureux des enseignants, alors rendez-vous le 8 décembre pour découvrir les deux projets que doro[t] | association d'histoire soutiendra .
A Vienne toujours, à partir de la semaine prochaine, nous allons pouvoir rencontrer grâce à notre bonne fée Annie Weich, quelques uns des enfants réfugiés en France pendant la période de la guerre.

Sinon dans notre quête de financements la lutte continue, et comme prévu le ciel ne s'est pas éclairci au-dessus de la ville de Lyon....à notre sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire