lundi 24 mars 2008

International Tracing Service, un challenge pour la recherche


Privilégiée j'ai eu la chance de faire partie des premiers chercheurs à pouvoir lancer des recherches à Bad Arolsen depuis l'ouverture des archives de ce service peu connu du grand public.
Le Service International de Recherches situé à Bad Arolsen (ITS) œuvre en faveur des victimes des persécutions nazies et de leurs familles en établissant leur sort à l’aide de ses archives.

ITS a versé une première partie de ses archives sous formes numériques à Washington à l'USHMM ainsi qu'à Yad Vashem à Jerusalem. La France parmi d'autres pays membres de la commission internationale n'a pas encore désigné le service public ou privé qui pourrait recevoir copie des 50 millions de documents. Le système de recherche basé sur le "Central Name index" permet de retrouver les autres documents dans les collections d'ITS.


Pour notre recherche les spécialistes de l'ITS ont localisé les ressources à disposition concernant quelques familles et personnes, déportées de France, de Prague et de Belgique ou encore réfugiées en Suisse .

D'ici 2012 la totalité des archives sera numérisée et livrée aux organisations désignées. Il reste à espérer que d'ici là l a France aura demandé une copie et mis les moyens pour les rendre accessibles au plus grand nombre de chercheurs, scientifiques, familles et survivants victimes des persécutions nazies.

Les perspectives pour la recherche seront mieux connues après une première mission d'évaluation des collections originales effectuée par des chercheurs à la fin du printemps, grâce à une initiative conjointe ITS/USHMM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire