jeudi 17 avril 2008

nouvelle ajout dans les bases de recherche

300 brigadistes Allemands et Autrichiens


Cette liste est accessible dans la base Liste divers camps d’internement français sur la page recherche.
Elle provient de la saisie des cotes 109W298 et 2619W1 aux archives départementales des Pyrénées Orientales.On y retrouve Richard Durban, interné en suite à Gurs puis son transfert pour Chansaye est demandé sans doute grâce à la naissance de son enfant naturel à Pau pendant son séjour à Gurs.Nous ne savons pas s'il y arrive. Sa trace réapparait dans les archives de Malines en Belgique où il est porté sur une liste de juifs ayant résidé en Belgique avant mai 1940, puis sur des listes de la prison de Säarbrucke, sur des listes de la Gestapo.

Les documents du service des victimes de guerre de Belgique nous apprennent que Richard Durban a été remis par Vichy aux autorités allemandes le 29 décembre 1942 il a été interné au Fort de Romainville du 4 janvier au 4 février 1943 date de sa déportation. Il s'en suit un nombre de trajets entre les prisons de Säarbrücke et de Stuttgart entre le 5 février et le 8 mars 1943.
Le sort de Richard Durban ne nous est pas connu, mais avec la mise en ligne de la liste des brigadistes nous espérons que certains d'entrevous trouverons des réponses à leurs questions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire