jeudi 14 février 2008

Entre l'apéritif et le diner...du CRIF


Comment allez-vous expliquer que Karin Suzanne Kornweitz ait été assassinée à l'âge de 7 ans après avoir été pendant cinq années exilée, pourchassée et en fuite; comment raconter sa traversée des Alpes à pied en septembre 1943 ? Dire sa peur depuis le premier passage de la frontière en 1938 avec sa maman. Comment dire son parcours :

Bruxelles - Vallon en Sully- Salleles d'Aude - Limoges - Lamalou les bains - Barcelonnette - St Martin Vésubie - Borgo San Dalmazzo - Nice - Drancy et Auschwitz

à un enfant de 10 ans alors qu'elle n'aura jamais pu atteindre cet âge?

Croyez-vous qu'il soit facile à un enseignant de CM2 non formé, de "confier " selon les mots de Nicolas Sarkozy à un de ses élèves âgé de 9 ou 10 ans la mémoire d'un enfant juif assassiné?

Croyez-vous que cette mémoire et que l'identité de l'enfant juif disparu dans la Shoah soit une "activité" au programme de l'école primaire, sans contextualisation, sans formation. Effet d'annonce, effet Guy Moquet . De qui se moque-t-on? De Karin, de Félix Spira?

Enseigner la Shoah à des collégiens est très difficile, enseigner à des élèves de première l'histoire de la Shoah est difficile. Les enseignants du primaire méritent plus de considération et leur demander de transmettre la mémoire des enfants juifs assassinés ( ils n'étaient pas tous français Monsieur le Président, beaucoup d'entre eux étaient étrangers, réfugiés mais le droit d'asile leur avait été refusé ou retiré) sans l'histoire c'est leur donner peu de crédit. Sans formation ce projet ne sera rien. Sans outils pédagogiques adaptés, l'enseignement de la Shoah en France n'avancera pas. Les séminaires de formation des enseignants et éducateurs s'adressent à une minorité, augmentez les moyens de la formation des enseignants, laissez-les enseigner l'histoire. Toute l'histoire, l'histoire des peuples et des minorités, l'histoire des hommes, l'histoire des enfants et alors seulement ils pourront parler de l'indicible et transmettre la mémoire des enfants, des enfants juifs assassinés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire