samedi 2 février 2008

Evi et Sigi


Alors que notre équipe laborieuse ( et en croissance) est investie dans la numérisation et le classement de collections "autrichiennes" et l'immense chantier de la saisie des fichiers des camps d'internement français, nous avons reçu de Suisse des nouvelles alarmantes sur l'état de santé d'un survivant d'origine Tchécoslovaque, résidant à Vevey.

Sigi (Sigmund) est né à Zabreh à côté d'Ostrava en 1923, il a connu la montée de l'antisémitisme puis la seconde guerre mondiale et les déportations à Prague, Terezin, Auschwitz, Blechhammer et Dachau d'où il a été "libéré" alors que le typhus ne lui laissait plus guère de chance. Sigi Jachzel est devenu Sigi Toman après la guerre. Sigi a épousé Evi survivante née à Budapest, élevée à Vienne; ils se sont trouvés tous deux en convalescence en Suisse à la libération. Evi est partie trop vite au début des années 2000.

La vie de Sigi est une histoire qui pourrait être violente et cruelle, mais cet homme ne l'est pas. Le récit de sa vie douce amer est conté avec humour et avec la distance de "ceux qui savent" à Michèle Honsberger.

Ces entretiens seront publiés dans les semaines à venir chez DELIBREO " Vous, vous savez, mais moi je ne sais pas". De notre côté nous allons avec les documents de la famille et ceux que nous avons récoltés mettre en ligne un minisite sur Sigi et Evi.
A Michel et Daniel nous adressons nos pensées amicales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire